Aide et accompagnement des personnes âgées

Certaines familles ne peuvent pas s’occuper seule de l’accompagnement des personnes âgées. Elles optent alors comme solution de recourir à une aide pour la réalisation de certaines tâches. Aujourd’hui, ce type de prestation à domicile devient de plus en plus courant. Il ne reste plus qu’à choisir le profil du personnel adéquat ou encore le type de service adapté.

Les différents types d’aide à domicile aux personnes âgées

Nombreuses sont les prestations comprises dans l’aide à domicile des personnes âgées. En principe, il y a deux domaines fondamentaux à savoir: les soins infirmiers à domicile et l’aide à la vie sociale. L’accompagnement des personnes âgées en matière de vie sociale correspond aux tâches que les sujets ne peuvent plus faire seuls:

  • aide à la vie quotidienne (courses, portage des repas, préparation des repas) ;
  • entretien de la maison (aide-ménagère, repassage, bricolage, lessive, etc.) ;
  • démarches administratives;
  • actes impératifs de la vie quotidienne (toilette).

Avec une aide, les personnes âgées ont la chance de développer le domaine relationnel. En effet, les personnes qui leur accompagnent leur procurent également une compagnie.

La téléassistance

L’accompagnement des personnes âgées peut également se faire à travers la téléassistance. L’aide à domicile ne demande pas une présence physique et on mise plutôt sur la technologie. Cette méthode est dédiée aux familles qui n’engagent pas un professionnel pour l’aide à domicile. On utilise dans ce cas un dispositif de téléassistance. L’idée est de pouvoir détecter les situations d’inconfort ou suspectes. Le dispositif permet alors de contacter les secours en cas de malaises ou encore de chutes. Bien que pratique, cette solution demeure actuellement coûteuse. Aussi, le manque de contact humain n’est pas du tout convenable pour les personnes âgées. Un autre service dans le même genre, le dépannage à domicile. C’est un service octroyé par des associations d’aide à domicile. S’il y a des petits travaux de bricolage ou de réparation, alors un intervenant sera envoyé pour résoudre les problèmes.

Les soins infirmiers

Outre l’aide à domicile pour les personnes âgées, on peut en même temps demander l’intervention d’un service de soins infirmiers. Les intervenants sont des infirmiers ou des aides-soignants. Leurs missions sont d’accomplir des soins infirmiers et aussi l’hygiène:

  • pansements, injections, lavage vésical;
  • prévention des escarres;
  • préparation des médicaments et distribution

Cela concerne également les prestations paramédicales de kinésithérapeutes, de psychologues, de pédicures podologue. Afin d’être prise en charge par la Sécurité sociale, il faut que l’aide à domicile soit prescrite par un médecin. Les paiements se font par la suite lors des soins paramédicaux.