Coaching familial : quels sont ses principaux rôles ?

Le coaching familial est une aide éducative à la maison par des professionnels dans le but d’améliorer la relation entre les parents et les enfants. Cette approche doit se faire par un coach familial professionnel, qualifié et certifié et il faut qu’il ait suivi une formation intégrale dans le domaine du coaching. Contactez www.eureka-coaching.fr pour plus de détails.

Accompagner les parents dans l’éducation des enfants

Tout d’abord, un coach familial est quelqu’un qui joue le rôle d’un accompagnateur. Il encourage et motive la famille, tel un entraîneur jusqu’à l’accomplissement des objectifs (régler les problèmes familiaux, octroyer une meilleure qualité de communication entre les parents et les enfants, …). Une bonne parentalité est la base même du coaching familial. Ainsi, un coach professionnel assiste, fournit les apprentissages et guide les parents pour atteindre une relation familiale agréable, respectable et dégageant de bonnes ondes en inspirant la bonne humeur, la joie et la confiance dans le foyer. De plus, il consiste à permettre aux parents chargés de l’éducation des enfants d’être plus à l’écoute des besoins de ces derniers et de leurs sentiments, de les aider à être plus autonome, de partager l’amour et le respect, de montrer une autorité bienveillante et de savoir motiver les enfants.

Améliorer l’harmonie de la vie familiale

Il est vrai que toute personne ne reçoit pas la même éducation. Donc, il arrive souvent que les parents des enfants ne soient pas sur la même longueur d’onde et de ce fait, peuvent générer des problèmes dans la famille. le coaching familial plonge dans le quotidien du foyer et propose une assistance dans les moments les plus durs rencontrés. En observant, le coach guide et accompagne les parents dans leurs interventions, corrige les défauts et partage une façon plus efficace de gérer les enfants et résout ainsi les problèmes. Grâce à cela, il permet à la famille d’améliorer l’harmonie entre chaque membre, de mieux gérer les situations difficiles et négatives comme par exemple, un enfant qui ne sait que dire “non” à la bouche, colérique et violent avec ses camarades de classe, qui s’oppose à l’autorité parentale, etc… Il apprend également aux parents comment avoir une meilleure relation entre eux et avec les enfants.

Maintenir et suivre la progression de la famille

Le coach familial aide les parents à améliorer l’éducation des enfants et reste aussi dernièrement auprès de la famille pour maintenir et suivre sa progression. Si celle-ci a encore besoin d’autres supports, il peut toujours être disposé à offrir quelques conseils. Un coaching familial peut varier entre 3 à une dizaine de rencontres avec la famille pour une durée d’environ 1 à 2 heures.