Comment choisir un monte escalier électrique ?

monte escalier electrique

De nombreuses études ont révélé que près de 90 % des seniors veulent rester chez eux à mesure qu’ils vieillissent. Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. La santé physique diminuant inévitablement avec l’âge, les obstacles au maintien de l’autonomie s’agrandissent. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous aider, vous ou votre proche à rester à la maison et à rester indépendant plus longtemps. Les escaliers sont sans aucun doute l’un des endroits les plus dangereux et les plus difficiles à manœuvrer dans une maison pour les seniors. Un monte escalier pour sénior peut donc être un excellent ajout pour de nombreuses personnes à mobilité réduite. Les lignes qui suivent vous aideront à bien faire votre choix !

Connaître vos escaliers et tenir compte d’importantes caractéristiques

Si vos escaliers ont la forme d’une ligne droite, vous pouvez utiliser un monte escalier droit. Toute autre configuration nécessite un appareil courbe. Certaines personnes ont par ailleurs tendance à installer deux monte-escaliers droits lorsqu’il y a un palier intermédiaire afin de passer d’un escalier à l’autre. Il ne s’agit cependant pas d’une bonne idée, car vous risquez de tomber durant le transfert. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus. En ce qui concerne les caractéristiques dont il faut tenir compte, dites-vous qu’un siège qui pivote en bas et en haut de l’escalier peut être très pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’un monte escalier pour sénior droit, car monter et descendre les escaliers se déroule face à l’extérieur de l’escalier. D’autres fonctionnalités peuvent aussi figurer sur votre liste, telles que la présence d’un tableau d’affichage pour signaler tout problème de service.

Trouvez la bonne taille et optez pour une marque reconnue

Sortez votre balance et votre ruban à mesurer, afin de voir quelle chaise est la mieux adaptée à vos besoins. Optez pour un monte escalier pouvant supporter votre charge sans toutefois nuire à votre confort. Asseyez-vous par exemple dans une chaise de salle à manger ou de bureau normale pour avoir une idée concernant la largeur dont vous pourriez avoir besoin pour être assis de façon confortable, ou recherchez un appareil dont la largeur de bras est ajustable, afin d’avoir toute la place nécessaire à votre confort. Achetez un monte escalier pour sénior auprès d’une marque reconnue signifie parfois que vous bénéficierez d’une garantie de pièces qui couvrira tous les défauts. Vous pouvez vous procurer un équipement d’occasion si vous avez un budget limité. Cependant, assurez-vous d’effectuer au préalable des recherches sur l’appareil afin d’identifier d’éventuels défauts.

Tenez compte de votre environnement

Si votre escalier a une largeur inférieure à 77 cm, il peut être assez difficile d’installer un monte escalier électrique, car vous ne disposez peut-être pas d’assez d’espace pour vos genoux. Si vous disposez d’une porte à l’étage inférieur ou supérieur, vous pouvez opter pour un rail relevable ou sans dégagement qui empêche le monte escalier d’empiéter sur la partie de la porte. Vous pouvez aussi envisager un appareil courbé pour vous permettre de parquer l’appareil à l’extérieur ou près du bas de l’escalier. Assurez-vous également de la disponibilité des prises d’électricité en haut comme en bas, afin de ne jamais tomber à court d’énergie durant le transfert.