Comment prendre contact avec la CAF ?

prendre contact avec la CAF

Considérée comme l’une des caisses les plus connues et les plus sollicitées en France, les CAF ou caisses d’allocations familiales sont présentes dans tous les départements. Elles peuvent être contactées par téléphone, par mail ou directement en agence selon votre disponibilité, mais pour accélérer votre démarche, des services de renseignements téléphoniques en ligne existent pour vous permettre de les joindre rapidement. Découvrez l’essentiel à savoir pour vous aider à mener à bien votre démarche.

Comment contacter la CAF par téléphone ?

La CAF a mis en ligne dans chaque département français des numéros de téléphone avec lesquels vous pourrez les contacter si besoin. Ces serveurs sont généralement joignables 24 h sur 24, mais ils diffèrent selon la ville et le département. Permettant de se renseigner sur diverses informations (échéances, demande d’attestation…), ce service est facturé à 0,06 €/min. À ce tarif s’ajoute le prix d’un appel local.

Dans la plupart des départements, le numéro de la CAF est le suivant : 08 10 25 XX 10. Vous devrez ensuite remplacer les X par le numéro de votre département (ex : 08 10 25 92 10 pour les Hauts-de-Seine). Si les indications du département ne sont pas en chiffres, les numéros sont spécifiques. On peut par exemple citer la Corse-du-Sud (2 A) ou la Haute-Corse (2 B). Pour ces départements, les numéros à contacter sont le 08 10 25 20 10 (Corse-du-Sud) et le 08 10 25 20 20 (Haute-Corse).

En ce qui concerne les départements d’outre-mer ou DOM, les deux derniers indicatifs changent selon le département touché : 10 (pour la Guadeloupe), 20 (Martinique), 30 (Guyane) et 40 (La Réunion). Comme ces chiffres sont souvent difficiles à retenir, pensez à un service de renseignement téléphonique pour vous faciliter la tâche. Consultez des sites spécialisés pour découvrir le service.

Contacter la CAF par mail, comment faire ?

Pour joindre la CAF par courriel, rendez-vous sur son site officiel www.caf.fr puis complétez le formulaire dédié à cette démarche. Le formulaire proposé ne sera pas le même pour les allocataires et les non-allocataires ainsi, il convient de connaitre la procédure pour les deux types de profils.

. Contacter la CAF via l’espace personnel

S’adressant aux allocataires, cette démarche est la plus facile puisqu’elle consiste à cliquer sur la rubrique « contacter ma CAF » puis à rédiger votre mail. Surtout, n’oubliez pas de remplir les champs obligatoires pour recevoir une réponse rapidement.

. Contacter la CAF pour les non-allocataires

Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site internet de la CAF pour poser vos questions. Vous devrez renseigner votre code postal puis suivre les champs dédiés à envoyer un courriel. Assurez-vous de recevoir un accusé de réception pour être sûr que la requête sera prise en compte.

 Passer directement à l’agence ou passer par un service en ligne

Si vous avez du temps pour vous rendre directement dans l’agence CAF la plus proche de votre maison, il faudra trouver l’adresse du point d’accueil présent dans votre ville. Pour cela, consulter le site officiel puis entrer votre code postal et le nom de votre commune. L’adresse de l’agence à proximité vous sera ensuite donnée, mais pensez à prendre un rendez-vous pour discuter avec un conseiller.

Si votre disponibilité est limitée ou que vous n’avez pas envie de procéder à toutes ces démarches, sachez qu’il est possible de contacter un service de renseignements téléphonique en ligne, payant ou non, pour obtenir toutes les informations qu’il vous faut. Afin de vous satisfaire pleinement, ces sites mettent à votre disposition un annuaire présentant les numéros des organismes ou des services les plus sollicités par la population. Cela vous évitera de passer de service en service, mais vous permettra surtout d’obtenir des informations concrètes sans perdre du temps avec les recherches.