Comment trouver un bon coach en orientation ?

Choisir un coach d’orientation scolaire doit se faire avec beaucoup d’attention. En effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper. Le coaching d’orientation est une discipline qui aide les jeunes étudiants à décider de leur avenir. Si on ne sait pas comment s’y prendre pour trouver le bon coach, alors il vaut mieux prendre en considération les quelques points suivants :

Que peut m’apporter le coach en orientation ?

Un coach d’orientation scolaire Eureka est un professionnel qui est doté d’une grande polyvalence. Ainsi, il peut aider à atteindre divers objectifs : motivation, confiance et estime de soi, méthodes de travail, orientation (choix métier/étude, connaissance de soi), etc. Le coaching d’orientation ne procure pas du tout des solutions magiques ou encore préétablies. Chaque intervention répond uniquement à la personnalité et à la problématique du coaché. Un expert fiable et qui a du savoir-faire aura déjà une idée précise de ce qu’il accomplira, et ce, dès la première séance. Il saura bien analyser la situation actuelle du coaché pour définir l’objectif de l’intervention.

Quelles sont les compétences à détecter chez le coach d’orientation ?

Pour trouver le meilleur coach d’orientation scolaire quelques compétences et qualités sont à détecter, à savoir:

  • avoir le sens de l’écoute ;
  • élaborer un lien privilégié avec le coaché ;
  • poser des questions pertinentes et ouvertes ;
  • respecter la confidentialité tout en étant transparent ;
  • confronter le coaché sans pour autant le juger ;
  • ne pas octroyer des conseils tout faits.

Parce qu’il s’agit d’un métier encore jeune, il est préconisé de se tourner uniquement vers un professionnel qui a suivi une formation spécifique.

Trouver le bon coach en orientation scolaire

Pour être certain de dénicher le bon coach d’orientation scolaire, il est recommandé de réaliser des recherches en se tournant vers les organismes qui proposent des professionnels expérimentés et qualifiés. Un coach en orientation doit détenir une expérience en apprentissage, en travail auprès de jeunes, etc. Il est évident qu’il doit être en bon contact avec les jeunes. Le choix doit se porter sur un professionnel qui correspond bien au profil du coaché. Un autre moyen qui peut marcher, se fier à la méthode bouche à oreille. Mais si on a des doutes, autant rester sur la première solution. Les coachs ayant suivi une formation spécifique, ont tous déjà été supervisé par des coachs experts. Ils ont certainement de l’expérience en travaillant dans le domaine du développement personnel ou de réflexion.