Contacter le service de la CAF directement en ligne

Caisse d’allocations familiales

Afin de connaitre les allocations auxquelles on a droit ou simplement obtenir une information, on doit contacter la CAF ou Caisse d’allocations familiales. Plusieurs méthodes sont mises à la disposition des utilisateurs pour joindre le service. La joindre en ligne par l’envoi de mail ou autre reste l’option la plus facile et efficace.  

CAF : de quoi il s’agit

La CAF est un organisme public, sa principale activité est de verser les aides accordées par l’État. Elle est implantée dans chaque département et représente la Caisse nationale des allocations familiales. C’est la branche familiale de la Sécurité sociale et elle est présente sur toute la France. Selon les besoins de chaque région, il peut exister 1 ou plusieurs sièges. L’aide sociale et familiale qu’elle fournit est des prestations légales et l’agence obéit à des droits privés. Elle ne se charge pas de l’aide fournie aux populations agricoles qui est assuré par la MSA. Tous les autres salariés, employeurs et travailleurs indépendants peuvent avoir accès à ses services. Pour avoir plus d’informations ou pour établir facilement un lien avec la caf de la gironde, cliquez ici. Il faut contacter le service pour prendre un rendez-vous avant de vous rendre au centre. Vous allez obtenir des informations plus pertinentes et vous pourrez poser les questions que vous voulez auprès du conseiller en charge de votre dossier.

Les services proposés par la CAF

La CAF verse principalement des prestations familiales et logements, mais elle peut aussi s’occuper de la lutte contre la pauvreté. Elle peut proposer des financements aux familles ou leur procurer des allocations. Elle dispose d’une subvention pour chaque étape de la vie. L’aide au logement permet aux prestataires d’être domiciliés dans de bonnes conditions. Elle diffère selon les besoins de l’individu. Le Vacaf est une allocation pour soutenir les familles afin de pouvoir partir en vacances en France métropolitaine. Dans le cas d’une naissance ou d’une adoption, la Caf prodigue des prestations nommées accueil du jeune enfant.

Dans certaines circonstances, il existe des aides pour permettre aux familles de conserver la garde de ses jeunes enfants. Elles peuvent être complétées par des allocations journalières de présence parentale et de rentrée scolaire. Si les pensions alimentaires sont impayées dans des contextes particuliers, la Caf peut s’en acquitter.

Une indemnité est versée régulièrement pour les « moments difficiles de la vie » tels que le chômage. Les adultes handicapés ont droit à des allocations spécifiques. Pour ceux qui travaillent à temps partiel et gagnent un faible revenu, la prime d’activité est une rémunération complémentaire. Concernant le service en ligne, il communique les droits et donne une idée des allocations. La prime d’activité et la RSA peuvent être réclamées sur ce service.

Les avantages de contacter la CAF en ligne

Qu’on soit allocataire ou non, on peut être amené à contacter le service de la caf. Pourtant, le numéro de téléphone pour certains départements peut changer de temps en temps. L’idéal est d’adresser un e-mail sur leur site internet à partir du formulaire dédié. Pour ceux qui sont déjà inscrits, le numéro d’allocataire doit être mentionné à chaque communication.

Les coordonnées personnelles qui ont été fournies au service sont sécurisées et permettent à la CAF de vous recontacter rapidement. On peut également envoyer les documents et informations nécessaires en ligne sur caf.fr. L’envoi de courriel est instantané et évite les pertes de temps. De plus, la CAF ne communique les changements de droits qu’avec les courriels depuis peu.  

Le souci avec la ligne téléphonique, c’est qu’elle est souvent occupée selon les heures d’affluence. Le temps d’attente peut être plus ou moins long suivant les périodes de l’année. Généralement, il y a une heure limite pour joindre le service. Si vous souhaitez contacter la CAF par mail, vous devez passer par un formulaire. Au cas où le service est débordé, il faut penser à sauvegarder son mail.

Comment faire pour s’inscrire à la CAF

Afin de bénéficier de l’aide sociale à laquelle on a droit, il faut faire une inscription à la CAF. Elle ne peut pas se faire en ligne sur le site internet, mais une demande de prestations doit être faite en bonne et due forme. Même si la requête peut être refusée, un numéro d’allocataire est attribué à l’individu et il est enregistré dans la base de données de son département.

L’adhésion à la CAF ne se passe pas de la même façon que sur les autres sites où il suffit de cliquer sur « je m’inscris ». On doit se rendre sur le site officiel et se rendre sur « les services en ligne » et ensuite sur « faire une demande de prestation ». Pour ceux qui ne sont pas encore allocataires, quelques démarches peuvent se faire en ligne et le formulaire correspondant est téléchargeable.

On doit remplir la « déclaration de situation » et finaliser l’inscription. Que la demande soit acceptée ou non, on est automatiquement enregistré en tant que nouvel allocataire.