Faire garder ses enfants à temps plein ou partiel ?

Pour les parents, il est important de bien définir le temps de garde de leurs enfants. Pour ce faire, ils doivent déterminer leurs besoins pour ne pas gonfler les tarifs. Ils ont alors le choix entre la garde à temps plein et la garde à temps partiel. Il s’agit d’un point essentiel avant de valider un contrat ou avant même de réaliser la recherche.

La garde d’enfants à temps plein

Les parents qui travaillent dans la journée sont souvent ceux qui ont besoin de la garde d’enfants à domicile. C’est une méthode bien pratique car on évite ainsi de se déplacer pour les déposer et de devoir les récupérer chez le prestataire le soir. Cependant, ce ne sont pas tous les parents qui sont convaincus par ce mode de garde. Mais les avantages sont plutôt convaincants. La garde à temps plein est intéressante car les enfants sont gardés et divertis toute la journée. Si les parents sont chez eux mais qu’ils effectuent leur travail à domicile, il leur suffit de contacter une personne pour un service à temps complet. Ils ont ainsi la possibilité de travailler en toute tranquillité. Certes, on peut se permettre de travailler chez soi et garder ses enfants, mais cela risque d’être difficile. Cela peut même être contre-productif. Il n’est pas rare non plus que les parents soient perplexes sur le fait de laisser leurs enfants toute la journée. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque la personne qui est à la charge de la garde à temps plein est une professionnelle.

La garde d’enfants à temps partiel

Pour diverses raisons, on doit faire garder ses enfants à temps partiel, c’est-à-dire en moins d’une journée. Cela peut être un besoin de garde ponctuelle. Par exemple, on engage une personne pour s’occuper des enfants à la sortie de l’école. Elle les prend en charge tous les jours jusqu’à l’heure où l’on rentre du travail. Pendant les vacances scolaires, on peut avoir recours à ce mode de garde tous les jours. Cela s’avère nécessaire si on n’a pas la possibilité de déposer une demande de congé. Cette solution est aussi efficace si on veut sortir le soir ou faire les courses. Si le professionnel reste toujours disponible, il est préférable de penser aux vacances d’été. Au lieu d’un temps partiel ou ponctuel, l’intervention sera à plein temps. Pour les parents, ils doivent considérer l’importance de leur choix en matière de garde d’enfants. Il est ainsi recommandé de rencontrer le professionnel à l’extérieur avant de l’embaucher.