Garde d’enfants à domicile : ponctuelle ou régulière ?

Avant de penser à la garde d’enfants à domicile, les familles doivent tout d’abord comprendre que cela peut détenir divers sens. En effet, cela ne signifie pas toujours que la garde d’enfants se fait au logement même de la famille. Cela peut avoir lieu à l’extérieur lorsqu’on fait appel au service d’un(e) assistant(e) maternel(le). Il est aussi important de connaître les différents modes de garde disponibles.

La garde d’enfants par un(e) baby-sitter

Solliciter les services d’un(e) baby-sitter consiste à opter pour une garde occasionnelle ou régulière (si on a besoin d’un mode de garde complémentaire). Généralement, un(e) baby-sitter est une jeune personne qui cherche un complément de revenu. Il ne s’agit pas de son métier à temps plein. On contacte la personne lorsqu’on a des imprévus par exemple. Elle se rend alors au domicile de la famille qui requiert son service pour garder les enfants durant l’absence des parents.

La garde d’enfant par un jeune au pair

C’est un mode de garde d’enfants assez particulier et dit régulier. L’idée est d’accueillir une personne étudiante étrangère qui poursuit ses études en France. Pour son profil, elle est à la fois à la recherche de logement et d’un peu d’argent de poche. Pour les enfants, c’est un réel plaisir car ils ont la chance de bénéficier d’un grand frère ou d’une grande soeur. Cette personne doit être attentionnée et propice au bien-être et à l’éveil des jeunes enfants. Pour la famille d’accueil, elle fournit au jeune au pair une chambre qui lui est propre. L’avantage de ce type de garde, un échange culturel enrichissant.

L’auxiliaire parentale ou la nounou à domicile

L’auxiliaire parental est un métier qui n’est pas encore très connu. C’est un métier dirigé sur le plan social. Cette garde d’enfants régulière consiste à engager une personne même si les parents sont présents. L’intervenant joue un rôle presque similaire à un(e) gouvernant(e). Ses tâches sont justes uniquement rattaché(e)s  à l’enfant. Le délai de l’intervention de l’auxiliaire dépend des besoins de la famille. Quant à la nounou, elle est plutôt basée sur un relais affectif. Son autre appellation est nourrice ou assistante maternelle. En principe la garde d’enfants à domicile est à l’adresse de cette personne. C’est pour cela qu’on la confond souvent au baby-sitting. Cependant, on a la possibilité d’embaucher une nourrice pour travailler à domicile (chez la famille). C’est un peu comme une garde d’enfants régulière qui change les règles du métier.