Les avantages du logement contre services

avantages du logement contre services

Autant pour l’hôte que pour le locataire, l’hébergement contre service est pourvu de nombreux avantages. Cette solution de logement se base sur un système d’échange de services entre deux personnes. Les handicapés, les personnes âgées ou encore les personnes à autonomie réduite sont souvent les plus concernés dans ce genre de situation. Pour mieux comprendre le système du logement contre services, nous vous invitons à suivre attentivement cet article. Vous saurez pourquoi opter pour cette méthode et quels en sont les avantages.

Les principales missions d’une dame ou d’un homme de compagnie

Pour mieux comprendre, un homme ou une dame de compagnie est un individu volontaire pour échanger et partager des moments avec une personne âgée en échange de son hébergement. Cette pratique permet à ces volontaires de bénéficier d’un logement sans payer de loyer, mais en fournissant ses services dans l’habitation.

Les missions d’une personne de compagnie peuvent varier selon les besoins de l’assisté. La tâche peut consister tout simplement à tenir compagnie à l’hôte. Dans certains cas, le locataire peut s’occuper des tâches ménagères ou administratives liées au foyer. Il peut s’agir du ménage, de la cuisine, du bricolage ou encore du triage des courriers. Il n’est pas rare que la personne hébergée soit amené à effectuer des missions ponctuelles, selon l’entente établie avec son hôte. Cela peut concerner la garde d’enfants, un soutien scolaire, le prise en charge d’une assistance de vie. Pour en savoir plus sur cette activité passionnante, cliquez ici.

Créer un lien social intergénérationnel

Il n’est pas rare que les personnes âgées ou handicapées aient besoin de la présence d’une personne dans leur foyer pour se sentir moins seules. Le logement contre services permet de créer un lien fort entre ce type de personnes isolées et d’autres individus plus jeunes et actifs. Cette situation contribue fortement à l’amélioration d’un lien intergénérationnel tout en permettant aux deux parties de bénéficier d’avantages réciproques.

L’accueil d’un étudiant ou d’un jeune permettra de redonner vie à un foyer. C’est d’ailleurs un bon moyen d’avoir à ses côtés une personne de confiance et de ne pas se sentir isolé. Le veuvage peut être une cause de dépression ou de perte d’autonomie, en optant pour cette formule, il est plus facile de surmonter les difficultés de la vie mais surtout le sentiment de solitude.

Il faut savoir que ce genre de système ne s’adresse pas uniquement aux personnes fragiles, les familles peuvent également faire appel à cette méthode. Dans les foyers où les parents n’ont pas toujours le temps de s’occuper du ménage et des enfants, une telle aide peut être d’une grande utilité.

Un échange de services avantageux pour les deux parties

Le principal avantage du logement contre service repose sur un principe de « donnant-donnant » contracté entre les intéressés. Du côté de l’hôte, cette formule permet de bénéficier d’une aide à domicile sans débourser un sou. En engageant des services en agence, ce n’est pas toujours évident de trouver des personnes de confiance. De plus, il est rare de trouver des employés de maison qui se soucie réellement du bien-être de leurs employeurs.

Pour une personne de compagnie, cela permet d’avoir un logement gratuitement. La seule condition est d’apporter son aide dans les diverses tâches ménagères et l’assistance des personnes concernées. Avec le prix des loyers en hausse actuellement, avoir un logement gratuit en échange de quelques services est la meilleure alternative. Cette offre s’agresse surtout aux étudiants, qui n’ont pas toujours les moyens de se payer une chambre dans un quartier où les loyers sont très chers.

Tous les deux contractants y trouvent leur compte dans ce type de contrat. Économique, pratique et surtout accessible à tout le monde, le logement contre services permet aussi de participer à une action sociale importante.

Comment choisir une location contre services ?

Le seul bémol du contrat de location contre service, c’est qu’aucun cadre légal ne régit la procédure. Le mieux avant de s’engager dans cette opération, est d’établir en amont toutes les conditions relatives à la location et le type de tâches prévues.

Pour le locataire, il est important de définir ses préférences et ses aptitudes avant de postuler pour une offre quelconque. Pour cela, le mieux est de se renseigner sur le type de foyer à aider. S’agit-il d’une famille, d’une personne handicapée ou d’une mission de services aux seniors ? Il est également nécessaire de privilégier ceux qui proposent l’accomplissement de missions à sa portée et dont on a une certaine connaissance. Une personne qui n’aime pas les enfants sera par exemple incompétente pour exercer du baby sitting.

Concernant l’hôte, l’annonce doit être la plus précise possible. Celle-ci doit comporter toutes les informations importantes concernant le type de personne recherchée ainsi que les missions qui lui seront confiées en échange de son hébergement. Pour avoir des personnes de confiance, il est important de sélectionner des candidats patients et réellement impliquées. Il n’est pas rare que certains individus postulent pour devenir homme ou dame de compagnie juste pour bénéficier d’un logement gratuit.