Oreiller médical : Pourquoi s’en procurer ?

Oreiller médical

Que ce soit pour mieux soutenir ses cervicales, pour avoir une bonne nuit de sommeil ou pour libérer les tensions au cou, l’oreiller médical est certainement l’accessoire à connaitre. Aussi appelé oreiller ergonomique, il est destiné à favoriser une meilleure position de la tête et de la nuque lors du sommeil. Souvent à mémoire de forme, un oreiller médical vous évitera bien des torticolis et de mauvaises nuits.

Un oreiller ergonomique pour mieux dormir

Bien souvent, l’on a tendance à penser que l’utilisation d’un oreiller médical ou ergonomique est purement du chichi pourtant, il n’en est rien. En effet, pour une bonne nuit réparatrice, il vous faudra disposer d’un oreiller à la fois confortable et adapté à la forme de votre nuque. Cela vous évitera divers désagréments comme les torticolis ou les douleurs cervicales au réveil.

En effet, l’oreiller ergonomique a spécialement été conçu pour soutenir la colonne vertébrale, mais également de maintenir la tête fixe en limitant les changements de position brusques. Son rôle consiste donc à favoriser un sommeil agréable, confortable et relaxant.

Par ailleurs, les oreillers médicaux sont aussi confectionnés pour répondre à des besoins médicaux notamment pour soutenir la région cervicale ou prévoir les risques de déformation de la colonne vertébrale.

Grâce à ces bienfaits sur le sommeil, les oreillers médicaux sont souvent conseillés pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, mais aussi celles qui doivent dormir dans des conditions peu adaptées (matelas trop rigide, en voyage…).

Entre les modèles disponibles, vous aurez l’embarras du choix, mais si vous transpirez beaucoup la nuit, optez pour un oreiller imperméable optimisera votre sommeil. Dans le cas contraire, un modèle classique ou un oreiller médical plastifié saura répondre à vos attentes.

Un oreiller pour soulager les douleurs et tensions

L’achat d’un oreiller médical n’est pas seulement destiné à vous aider à mieux dormir puisqu’il peut également prévenir certaines affections, voire même les soigner notamment dans le cas des troubles touchant les vertèbres, les cervicales et le dos.

Si vous présentez fréquemment un mal de dos, des douleurs dans la nuque, des torticolis ou une sensation étrange de douleur au réveil, vous aurez certainement besoin d’un oreiller médical pour améliorer la qualité de votre sommeil.

L’oreiller ergonomique est généralement en forme de vague et épouse ainsi la position de votre tête et votre nuque. En maintenant la tête et le cou, cet accessoire permet de soulager les douleurs cervicales, c’est notamment le cas de l’oreiller cervical. Il permet également d’éliminer les risques de déformation de la colonne puisque votre tête sera positionnée de manière verticale durant le sommeil.

L’utilisation d’un oreiller médical permet également de soulager les douleurs ou tensions cervicales, les raideurs musculaires grâce à son élasticité progressive et sa forme (des extrémités légèrement soulevées pour soutenir les épaules).

Plusieurs propriétés peuvent être associées à un oreiller médical, quel que soit le modèle afin d’optimiser le confort : oreiller anti feu, oreiller imperméable ventilé, oreiller bactériostatique, oreiller à mémoire de forme, oreiller traité par oxygénothérapie…

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme, pourquoi faire ?

Parmi les modèles d’oreillers médicaux les plus recommandés, les oreillers à mémoire de forme sont certainement les plus appréciés en raison de leur bienfait aussi bien pour le sommeil que la santé.

Fabriqué en mousse viscoélastique à mémoire de forme, c’est-à-dire qui épouse la forme de votre tête et votre cou lorsque vous dormez, ce type d’oreiller s’assouplit en touchant la peau chaude ce qui lui permet de s’adapter à la nuque pour lui apporter un soutien parfait. C’est d’ailleurs pourquoi ces modèles sont extrêmement efficaces pour éliminer les points de pression et soulager les douleurs à la nuque.

L’oreiller à mémoire de forme est également connu pour agir sur le dos et la colonne vertébrale. En alignant correctement le dos à la nuque, il permet au corps d’avoir une position droite lors du sommeil.

Sachez également que l’oreiller à mémoire de forme a pour vocation de détendre les muscles des épaules à condition de bien le choisir. En effet, lors de l’achat, vous devrez opter pour un oreiller adapté à votre carrure, votre forme et votre façon de dormir. C’est aussi pourquoi l’utilisation des oreillers médicaux ergonomiques est souvent conseillée aux personnes qui dorment sur le côté ou le ventre.

D’autres bienfaits sont aussi à constater :

. Un confort optimal et une position idéale pour un cycle de sommeil régulier

. Un état de santé général amélioré grâce au bon fonctionnement du cerveau

. Une immunité renforcée grâce à une bonne oxygénation

. Une réduction des risques d’AVC, de maladies cardiovasculaires ou d’affection des vertèbres

Les bienfaits des oreillers ergonomiques ne se limitent donc pas seulement au soulagement de votre nuque et votre dos, mais également à tout votre organisme.

Comment bien choisir son oreiller médical ?

Il est important de savoir que les oreillers médicaux sont confectionnés avec une forme, une composition et un tissu spécialement choisi pour garantir confort et hygiène. Étant donné qu’il existe une multitude d’offres sur le marché, connaitre les différents éléments à considérer pour trouver un oreiller adapté à vos besoins est indispensable.

Cela vous évitera des erreurs surtout si vous l’utilisez pour votre enfant. En effet, les oreillers médicaux ne servent pas qu’aux adultes, mais peuvent également aider les enfants et les bébés à s’endormir plus rapidement. Il faudra donc bien choisir.

D’abord, il faut bien faire la différence entre oreiller à mémoire de forme et oreiller ergonomique puisque le premier est fait en mousse et le second en fibres ou en latex. Il faudra donc tenir compte de cet élément lors de la prise de décision.

Par ailleurs, contrairement à un oreiller d’hôpital, particulièrement utilisé dans le cadre d’une hospitalisation, un oreiller ergonomique ou à mémoire de forme n’est pas forcément employé dans le cadre thérapeutique ou médical.

Pour finir, voici quelques critères à tenir compte pour bien choisir :

. La position du dormeur : sur le ventre (oreiller plat et souple), le côté (oreiller volumineux) ou le dos (épaisseur moyenne)

. Le niveau de fermeté : ferme, souple ou mi-ferme selon vos envies

. Le temps de sommeil pour déterminer le modèle : à mémoire de forme, classique, conçu avec un tissu en particulier…

. Le garnissage : naturel ou synthétique

. L’oreiller pour enfant devra être mince, souple et peu volumineux

Un point à noter, l’oreiller médical traité par oxygénothérapie s’adresse aux personnes souffrant d’apnée du sommeil.