Perte de carte bleue : quel numéro appeler ?

Perte de carte bleue numéro appeler

Certains accidents de la vie tels que la perte d’une carte bancaire peut s’avérer être une vraie catastrophe si vous ne réagissez pas rapidement. En effet, votre carte bleue pour avoir été volée ou retrouvée pour être ensuite utilisée frauduleusement. Faire immédiatement opposition vous assure de ne pas avoir de fâcheux désagréments par la suite. Un paiement sans contact est désormais facilement réalisable. Retrouvez toutes les démarches à suivre pour sécuriser votre compte en banque lors d’une perte de carte bleue.

Comment faire opposition d’une carte bleue

En cas de perte ou même de vol de votre carte bancaire, vous devez réagir très rapidement et faire opposition auprès de votre banque. Pour cela, munissez-vous des coordonnées de votre établissement bancaire et contactez au plus vite votre conseiller afin de déclarer votre mise en opposition. Les coordonnées figurent généralement sur tous les documents transmis par votre banque, tels qu’un relevé de compte bancaire ou votre dossier d’ouverture de compte. Cependant, il peut arriver que vous ne disposiez pas de ces informations lorsque vous vous rendez compte de la perte de votre carte. Dans ce cas, vous avez la possibilité de contacter numeros-utiles-118400.fr/, qui se chargera de vous communiquer les coordonnées téléphoniques dont vous avez besoin. Dans le cas où vous vous trouveriez à l’étranger lors de la perte de votre carte bancaire, pour faire une opposition CB, vous devez, en fonction du pays dans lequel vous résidez, contacter le centre d’opposition. Les informations utiles que vous devrez communiquer sont les suivantes :

– nom de la banque (si vous passez par un centre d’opposition et non par votre banque) ;

– le pays de délivrance de la carte ;

– les 16 chiffres de votre carte si vous les possédez (il est recommandé de les noter pour éviter tout désagrément) ;

– votre nom et prénom, tels qu’indiqués sur la carte bleue ;

– vos coordonnées (adresse et téléphone).

Vous devrez également préciser les conditions de disparition de votre carte et confirmer quelques informations personnelles complémentaires.

Comment faire opposition pour une carte bleue Visa

Si vous possédez une carte bleue Visa, la démarche reste sensiblement la même que lorsque vous possédez une simple carte bleue. Lorsque vous remarquez la perte de votre carte, contactez directement votre agence bancaire, ou à défaut faites une déclaration auprès du numéro unique 0 892 705 705. Il s’agit du centre d’opposition interbancaire pour votre carte Visa. Si vous séjournez en dehors de la France lors de la perte de votre carte, vous pouvez directement joindre le service d’assistance Visa Global Card. Les numéros sont non surtaxés (en fonction de votre forfait téléphonique, si vous appelez depuis votre téléphone portable et depuis l’étranger). De la même manière que pour une opposition pour une carte bleue classique, certaines informations vous seront demandées lors de votre entretien téléphonique. Pensez à vous munir de ces informations afin de ne pas perdre de temps lors de votre procédure d’opposition. Durant votre appel, un numéro d’enregistrement d’opposition vous sera précisé. Pensez à conserver ce numéro qui vous sera utile, notamment lors de votre demande de renouvellement de carte. Par ailleurs, il pourra vous servir en cas de contestation. Il vous servira de récépissé d’opposition permettant de tracer les dates et motifs de votre opposition bancaire.

Carte en opposition : quels impacts sur votre compte bancaire

Avant de contacter votre centre d’opposition ou votre banque, pensez à consulter le contrat que vous avez souscrit auprès de votre établissement bancaire, si vous en avez l’opportunité. En effet, certaines banques demandent explicitement de faire opposition directement en agence, auprès du guichet, ou par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Dès que vous avez déclaré votre demande d’opposition auprès des personnes compétentes, votre carte de paiement est immédiatement bloquée et ne peut être utilisée par un tiers. Il peut toutefois arriver que votre banque autorise un paiement après opposition des paiements. Dès lors, vous avez la possibilité de vous retourner contre votre établissement bancaire, qui ne doit en aucun cas laisser passer des règlements enregistrés après votre déclaration. Il s’agit d’une faute qui vous laisse la possibilité de contester de plein droit ce manquement. Par ailleurs, dès que vous avez déclaré la perte de votre carte bancaire, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Si vous la retrouvez, vous serez alors dans l’obligation d’en commander une nouvelle ou d’attendre que votre nouvelle carte bancaire, commandée lors de votre déclaration d’opposition, vous soit délivrée avec son nouveau code secret.

Être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses

Si vous ne vous servez pas régulièrement de votre carte bleue, il se peut que vous ne vous aperceviez pas directement de sa perte. Dans un tel cas, il est vivement recommandé de contacter au plus vite un centre d’opposition dont il est question ci-dessus ou votre banque au plus vite. En effet, il est probable que votre carte ait été volée ou qu’elle ait été retrouvée par une personne peu scrupuleuse, qui utilisera votre carte à des fins frauduleuses. Lorsque vous déclarez votre perte, il vous sera demandé depuis combien de temps vous l’avez perdue. S’il s’avère que vous avez fait preuve de négligence en ne vous apercevant pas rapidement de l’avoir perdue, votre banque est en droit d’invoquer une négligence avérée. Un tel cas vous serait préjudiciable, dans la mesure où votre établissement bancaire a la possibilité de refuser de vous rembourser les montants débités à votre insu. Vous ne seriez alors pas couvert par l’assurance inclus avec votre contrat bancaire. Ces cas restent toutefois relativement rares. La procédure habituelle des banques en cas de fraude à la carte bleue est de rembourser un client à partir du seuil de franchise préalablement défini. Ce seuil est fixé par la loi et se situe à hauteur de 50 Euros. Dans le cas où une fraude aurait été enregistrée par le biais de votre carte bancaire, après opposition, votre établissement bancaire vous remboursera à partir de 50 Euros débités sur votre compte. En dessous de ce montant, vous ne serez pas remboursé. Ce qu’il faut retenir, si vous vous rendez compte de la perte de votre carte bancaire, qu’il s’agisse d’une carte bleue, d’une Visa Premier ou d’une Gold Mastercard, contactez au plus vite votre banque, le centre d’opposition aux cartes bancaires ou le 118 400 qui vous fournira les numéros utiles pour votre démarche d’opposition cb. Si vous ne disposez pas de téléphone à votre disposition, vous avez également la possibilité de vous rapprocher du commissariat de police le plus proche qui vous renseignera sur les démarches à accomplir.