Quelles sont les différentes solutions pour le maintien à domicile ?

maintien à domicile

Si auparavant, la solution la plus adoptée en cas de perte d’autonomie des personnes âgées était le placement en maison de retraite ; la situation a bien évolué aujourd’hui. En effet, de plus en plus de seniors font part de leur envie de rester dans leur cadre de vie habituel. Et ce choix peut se comprendre puisque c’est difficile de renoncer à ses habitudes, ses proches, ses amis, ses voisins ou encore son animal de compagnie. Le fait d’être maintenu à domicile est plus favorable à la santé  psychologique d’une personne âgée. Toutefois, cette solution nécessite quelques précautions, notamment en aménagement, aide à domicile et assistance et bien d’autres encore. Parfois même, le maintien à domicile n’est pas possible si les moyens ou l’état de santé de la personne ne le permettent pas.

Recourir à la téléassistance

Aujourd’hui, dès qu’une discussion sur les solutions de maintien à domicile pour personne âgée ou personne dépendante a lieu, on entend souvent la téléassistance. Ce service qui n’arrête pas de faire des échos est proposé par des entreprises spécialisées. Il s’agit d’un système d’alerte permettant à la personne maintenue à domicile de signaler un accident à un centre d’urgence qui quant à lui va joindre rapidement les secours, la famille et les voisins. Pour cela, on porte un bracelet alarme personne âgée ou un collier muni d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour enclencher l’appel automatique. Sinon, il y a également le détecteur de chutes qui est un système plus performant puisque la victime de la chute n’a plus besoin d’appuyer sur le bip car l’équipement peut détecter l’incident.

Cependant, il n’y a pas que la téléalarme puisqu’en bénéficiant d’une téléassistance pour personnes âgées, on peut également avoir un interlocuteur 24h sur 24 pour discuter au téléphone. En effet, pouvoir parler à quelqu’un est un point important aussi pour les personnes âgées, cela leur permet de ne pas se sentir isolés et à l’écart.

Si les parents doivent donc rester à la maison, la téléassistance pour personnes âgées est une des premières solutions adaptées.

Réaménager son logement

Après les équipements offerts par la téléassistance (bip alarme pour personne âgée, collier, etc.) ; l’aménagement du logement est également nécessaire pour le maintien d’une personne fragilisée à domicile. Et l’idéal, c’est de procéder à ce réaménagement un peu plus tôt que prévu. Pour ceux qui se demandent en quoi l’aménagement de la maison est-il nécessaire pour la personne âgée ; ils doivent avant tout savoir que la sécurité et le confort sont deux piliers indispensables de la qualité de vie des personnes fragilisées. Ainsi, des installations de mauvaise qualité et dangereuses, des meubles mal placés, un équipement de cuisine non adapté, des escaliers non sécurisés et bien d’autres encore peuvent entraîner divers accidents potentiellement dangereux. Ainsi, il est recommandé de revoir l’aménagement du logement afin de garantir la sécurité du sénior. Si la plupart du temps, cette étape se résume à quelques changements, parfois, il faut effectuer de gros travaux. Toutefois, il existe tout de même des aides financières pour la réalisation des travaux sur une maison dans le cadre d’un maintien à domicile d’une personne âgée.

Les autres aides à domicile

Une fois la maison bien aménagée, le service de téléassistance installé, il convient de penser aux autres solutions qui aideraient la personne dépendante. On peut par exemple penser aux aides à domicile comme l’auxiliaire de vie, l’aide-soignante, la livraison de repas, le promeneur d’animal de compagnie, etc. En effet, les tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles à assumer quand l’âge avance. C’est pour cette raison que ces différents services sont d’une grande aide aux personnes maintenues à domicile.  Quant au coût d’une aide à domicile, il varie d’un spécialiste à un autre. On peut en trouver auprès d’une association prestataire ou en contactant directement l’aide ménagère. Il faut juste noter qu’il est primordial de choisir un professionnel en qui la personne âgée a confiance.

La prise en charge du maintien à domicile

Il est vrai que le maintien d’une personne âgée à domicile demande des moyens. Cependant, il faut savoir qu’il existe des aides qui peuvent aider à financer cette démarche. Dans le cas de la téléassistance où on bénéficie d’un bracelet alarme pour personne âgée, on peut profiter par exemple d’une réduction d’impôt pouvant atteindre un taux de 50%. Ensuite, concernant les travaux d’aménagement, l’allocation personnalisée d’autonomie ou les primes à l’amélioration de l’habitat représentent un énorme soutien financier si on y a droit. Et enfin, pour la rémunération d’un employé à domicile qui s’occupe d’une personne âgée, il y a également lieu de bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie et d’une réduction d’impôt sur l’emploi d’un salarié à domicile.

Ainsi, pour ceux qui souhaitent garder une personne âgée dans son cadre de vie habituelle, il existe une multitude de solutions possibles. Toutefois, cela comprend un coût et ne peut se faire si l’état de santé du bénéficiaire est déjà à un stade qui ne lui permet plus d’être autonome.