Quels sont les services d’aide aux familles ?

Il arrive qu’à un certain moment, on doive recourir aux services d’aide aux familles. On ne parvient plus à réaliser les tâches habituelles, sanitaires, familiales ou éducatives. La personne qui procure une aide aux familles intervient dans ce cas en fonction de la demande et des besoins. Les prestations octroyées varient alors d’une famille à une autre:

Les services d’aide à la vie quotidienne

L’aide aux familles rattachée à la vie quotidienne  permet de bénéficier d’un accompagnement pour diverses tâches. Le nombre d’intervenant est fixé en fonction des attentes de la famille et du budget. Le choix de l’agence constitue également un point déterminant pour les prestations fournies. Généralement, ce type de service prend en charge les tâches suivantes:

  • Les courses
  • La préparation de repas
  • L’aide à la toilette
  • La lessive, le repassage
  • Les petits travaux de couture
  • L’entretien quotidien
  • Les démarches administratives
  • Les promenades

Les services sont également dédiés aux personnes âgées qui n’ont plus la capacité de faire des corvées.

Les gardes d’enfants malades

Les services d’aide aux familles peuvent également concerner les gardes d’enfants malades. Les parents n’auront donc plus à s’inquiéter car des professionnels s’occupent de leur enfant pendant qu’ils sont au travail. Généralement, le temps de garde est de 9 heures par jour. Pour les tarifs, ils sont établis selon les revenus de la famille et selon sa composition. Certains documents sont à fournir avant de recourir à ce type de service comme le certificat médical original et la preuve de revenus du ménage ou encore une copie de facture de la crèche.

Plus de services d’aide aux familles

Quand une famille a besoin d’aide-familiale, elle sollicite une agence spécialisée. Cette dernière envoie alors une équipe ou une personne pour remplir diverses missions. Outre l’aide dans les tâches quotidiennes, il y a également le rôle éducatif. C’est-à-dire que la famille reçoit des conseils d’hygiène de vie et un accompagnement pour l’éducation des enfants. Les services peuvent aussi toucher la prévention des risques d’accident. Chaque membre profite alors d’un développement de capacités personnelles. En cas de difficulté d’ordre relationnelle, les prestations veillent en même temps à procurer des conseils pour résoudre les problèmes. L’aide-familiale est par ailleurs une personne qui a le sens de l’écoute et de soutien pour les moments difficiles, notamment en terme de dialogue. Si la famille vit avec une personne âgée, alors elle a la possibilité d’être assistée pour toutes les démarches administratives. En cas de besoin d’orientation particulière, l’agence ou la personne qu’elle envoie aidera à se tourner vers des services spécialisés.