Sécurité des seniors à domicile : les avantages des services de télé-assistance

Sécurité des séniors à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées contribue à leur épanouissement en leur permettant de vieillir dans un environnement qui leur est familier. Cette initiative n’est pourtant pas sans risques et les dangers présents dans la vie quotidienne d’une personne dépendante sont nombreux. Pour y remédier et permettre à ces personnes fragiles d’être en sécurité, la téléassistance peut être une solution envisageable. Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet !

La télé-assistance : une solution garante de sécurité et de confort

Pour mieux comprendre le concept, il paraît indispensable de donner une brève définition de ce qu’est réellement la téléassistance pour personnes âgées. En général, la téléassistance est un procédé permettant à une personne fragilisée de contacter les autorités spécialisées en cas de dangers ou de besoins diverses.

La plupart du temps, les sujets à la téléassistance sont des personnes âgées, qui choisissent le maintien à domicile. Il peut parfois s’agir de personne à autonomie réduite, qui se voient, à cause de leur incapacité, obligé de faire appel à un tel service. Les handicapés font également partie des sujets de la téléassistance, tout comme les personnes fortement dépendantes comme les individus souffrant d’une instabilité mentale, par exemple.

En optant pour ce service, l’assisté bénéficie d’un personnel à sa disposition 24 h/24 et 7j/7 en cas de besoin. En cas de chutes, de problèmes ou juste pour discuter, des conseillers compétents sont disponibles pour apporter l’aide nécessaire au patient.

Pour en savoir d’avantage sur cette méthode, le site www.tele-assistance-senior.fr en dit long sur le sujet. Vous pouvez y trouver tout ce qu’il faut savoir sur la téléassistance.

Un matériel high-tech pour une meilleure protection

Pour offrir un service rapide et efficace, les spécialistes en téléassistance pour personnes âgées utilisent un matériel de pointe. Un système de télé-alarme est d’ailleurs fourni au patient dès sa souscription au service. Ce système est composé de plusieurs dispositifs, permettant à l’assisté de contacter les urgences en cas de situation critiques. Il s’agit généralement d’un bracelet alarme personnes âgées muni d’un bouton d’alerte.

Selon le degré de dépendance du sujet, les professionnels peuvent installer des dispositifs autonomes dans la maison du patient. Contrairement au bracelet alarme pour personne âgée, ces dispositifs détectent les activités anormales et transmettent automatiquement un signal aux secours. Dans cette catégorie, on retrouve les caméras de surveillance, les appareils détecteurs de chutes ou encore les détecteurs de mouvements.

Un bip alarme pour personne âgée peut également être installée dans la chambre du patient pour lui permettre d’alerter les autorités compétentes en cas de malaise. En quelques minutes, les secours  viennent à la rescousse du patient et lui administrent les premiers soins avant de l’emmener dans un établissement sanitaire si besoin.

Des professionnels aux petits soins des séniors

Bien que la sécurité soit l’une des priorités de la téléassistance, cette méthode offre également un service de soutien à l’intéressé. Vu sa situation physique, une personne âgée ne pourra pas toujours sortir et voir le monde extérieur. Cette situation ne doit pourtant pas la rendre asociale et dépressive.

Pour y remédier, les services de téléassistance s’engagent à remplir ce manque de sociabilité aux personnes vivant seules chez elles. Ces individus peuvent alors, sans aucun souci contacter les conseillers en cas de problèmes ou juste pour discuter de tout et de rien. Il peut arriver que l’assisté ait un réel besoin de soutien émotionnel, et les assistants en téléassistance sont là pour les aider à surmonter ce mal-être.

Avec la téléassistance, les diverses aides à domicile peuvent être d’une grande utilité pour réduire l’isolement de certaines personnes. Les aides telles que l’assistance physique, le ménage ou encore les soins à domiciles sont indispensables pour aider la personne âgée à socialiser avec d’autres personnes. Certains services sont d’ailleurs spécialisés dans le développement personnel d’une personne fragile. Pour que cette dernière se sente moins seule, ces services leurs proposent de sortir, rencontrer des personnes et même effectuer des activités.

Comment bénéficier de la télé-assistance ?

Pour la personne âgée intéressée par ce service, il faut au préalable se renseigner sur les organismes qui proposent ce service. Pour cela, vous pouvez consulter votre centre d’informations local ou tout simplement vous rendre à votre mairie. Une fois que vous aurez trouvé un établissement susceptible de vous assister, vous aurez à remplir un formulaire contenant toutes les informations vous concernant ainsi que les coordonnées des personnes à prévenir en cas de danger.

Le coût de la téléassistance est calculé par année, et si le demandeur ne parvient pas à payer suite à des difficultés de ressources, l’opération peut être prise en charge par l’aide sociale. La détention d’une allocation personnalisée d’autonomie ou APA permet à la personne concernée de se décharger des frais liées à la téléassistance.

L’APA est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans et résidant en France, dont l’autonomie est très réduite, voire inexistante. Pour en bénéficier, il faut en faire une demande auprès des autorités compétentes.