Comment joindre un médecin de garde ?

Ordre SOS médecins

Il arrive parfois d’avoir besoin de consulter un professionnel de la santé durant les heures en dehors de celles du travail. Pour ce faire, il est nécessaire de joindre un médecin de garde. Comment en joindre un ? Découvrez les réponses à cette question tout de suite après.

Les services de renseignements téléphoniques

Les services de renseignements téléphoniques sont des opérateurs chargés de vous mettre en contact avec les prestataires qu’il vous faut. Ils sont fréquemment mis à jour sur la liste des médecins de garde opérants dans chaque ville. C’est pour cette raison que vous pouvez faire appel à leurs services pour contacter le médecin en dehors des heures conventionnelles de travail. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus

Contacter les services de renseignements par téléphone consiste à composer des numéros spéciaux. Ces numéros commencent généralement par 118 et seront suivis d’une autre combinaison de 3 chiffres correspondants au service de votre choix. Une fois le contact établi, vous n’aurez plus qu’à leur communiquer les informations dont vous avez besoin.

Ils se lanceront dans la recherche du médecin de garde le plus proche de chez vous à partir de votre localisation. Par ailleurs, il s’agit d’une procédure devenue obligatoire dans certaines villes françaises pour assurer la sécurité des professionnels. Une fois le résultat obtenu, les services de renseignements téléphoniques vous communiqueront les informations nécessaires pour contacter votre médecin de garde.

Contacter ces opérateurs possède de nombreux avantages pour trouver un médecin traitant de garde. Premièrement, ils peuvent vous le trouver en peu de temps. Ensuite, ils sont également disponibles à toute heure. Enfin, les services de renseignements téléphoniques vous guideront dans toutes les démarches pour trouver le spécialiste qu’il vous faut selon votre cas.

Se renseigner auprès des professionnels

internet est une grande source d’informations. Vous pourrez donc trouver une liste des médecins de garde disponible dans votre localité en saisissant le bon mot-clé. Par ailleurs, vous pourrez facilement y trouver des professionnels affiliés à l’ordre SOS médecins qui prennent en charge les cas d’urgence. 

Les sites portail sont des sites internet en ligne qui vous permettent d’accéder à de nombreuses informations utiles. Outre les pharmacies de garde, vous pouvez également trouver les contacts ainsi que les adresses des médecins de garde disponible dans votre ville. Cependant, il est rare que leur contact soit directement mis à la disposition du grand public.

Pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire de contacter les forces de l’ordre pour obtenir les contacts des médecins qui sont de garde. Effectivement, ces derniers sont mis à jour sur les rotations et sont disposés à les communiquer à ceux qui en ont besoin. Il s’agit donc de l’une des principales pistes à suivre quand on en cherche un.

Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant. D’ailleurs, cela vous permet quelques avantages. Premièrement, l’avoir au téléphone vous aidera à vous informer davantage sur le cas. Ensuite, si ce dernier ne peut vous recevoir, il pourra vous communiquer une liste de médecins disponible autour de chez vous.

Contacter directement le SAMU pour les cas d’urgence

Si la situation est vraiment grave et que vous avez besoin d’un médecin de garde en urgence, vous pouvez appeler directement le SAMU. Il s’agit d’une unité médicale prête à intervenir dans les cas de sauvetage urgents. Pour ce faire, vous pouvez composer le 15 sur votre téléphone pour rentrer directement en contact avec un responsable.

Le principal avantage de joindre le SAMU en cas d’urgence est que le médecin de garde se déplace directement chez vous. En effet, ils se postent dans les endroits stratégiques avec un véhicule équipé médicalement. Ils peuvent donc se rendre chez vous en peu de temps.

Cependant, appeler le SAMU n’est à faire qu’en cas d’urgence. Pour les autres cas, il est conseillé de contacter un médecin de garde par le biais des deux solutions proposées plus haut.