Garde d’enfant : quelle garde choisir après l’école ou la crèche ?

Pour les parents qui travaillent, il n’est pas toujours facile de chercher son enfant après l’école ou la crèche. Heureusement, ils peuvent bien trouver une solution idéale qui répond à leurs besoins mais également à leur budget. En effet, on a le choix entre deux modes de garde: les centres de loisirs ou une nounou.

Le centre de loisirs

Pour la garde après l’école, on peut bien opter pour le centre de loisirs. Les enfants seront alors pris en charge par des animateurs ou un instituteur. Le responsable varie selon les établissements et selon l’âge des enfants. A noter toutefois que cette solution est moins efficace si l’enfant en question a besoin d’une assistance personnalisée pour ses devoirs. Pour les maternelles, des activités sont prévues après leurs devoirs et leur goûter. L’avantage du centre de loisirs après l’école réside dans le fait que les enfants s’amusent vraiment et se détachent un peu de leur journée d’école. C’est une belle occasion de se faire de nouveaux amis en même temps. Si le budget est assez limité, alors cette option est à adopter car elle est moins coûteuse. Les tarifs sont fixés en fonction des loisirs et des ressources des parents.

La baby-sitter ou la nounou à domicile

A la sortie de crèche ou d’école, les parents peuvent recourir au service d’une nounou ou d’une baby-sitter. C’est bien plus confortable pour l’enfant car la personne viendra le chercher à la crèche ou à l’école pour ensuite l’aider à faire des exercices ou d’autres activités. Il est tout de même préconisé de bien choisir le profil car les approches pédagogiques varient d’une personne à une autre. Le mieux est d’embaucher une personne à la fois pédagogue et créative. Parce que les horaires sont plus ou moins souples, autant mettre en place un planning qui s’adapte aux disponibilités. Les tarifs d’une nounou sont un peu plus élevés, alors si possible, on sollicite d’autres parents pour un partage de garde après l’école ou la crèche. Une option encore plus intéressante, opter à la fois pour un centre de loisirs et une nounou pour réduire les frais.

Quelques points à prendre en considération

Avant de miser un mode de garde, il est important de tenir compte des préférences de son enfant. On ne doit en aucun cas négliger son bien-être et son rythme. Si un enfant est plus calme alors on se penche vers une nounou. Mais s’il est à l’aise avec les autres alors on privilégie le centre de loisirs. En tout cas, il n’y a pas de quoi s’en faire, car généralement, les enfants se familiarisent aisément à leur environnement.