l’importance des devoirs à la maison dans le système français

Devoirs a la maison dans le système français

Les secrets pour des devoirs à la maison sans stress et sans angoisse

Pour les collégiens et lycéens, principalement, les devoirs à la maison constituent souvent une source de stress et d’angoisse. Dans la majorité des cas, l’élève n’est pas le seul à ressentir les conséquences, lorsqu’un sujet d’exercice est difficile ou mal compris.

D’après les résultats d’uneétude OpinionWay(demandée par ZUPdeCO), 58% des parents interviennent pour aider leurs enfants à terminer des devoirs à la maison. Dans ce sens, ils peuvent aussi être stressés, surtout lorsqu’ils s’efforcent d’épauler un élève alors que le temps leur manque. À noter que la contribution d’un parent peut s’avérer limitée sur quelques matières. Comment réagir ?

Des avis divergents sur les devoirs à la maison

Les exercices à faire à la maison prennent entre 15 et 30 minutes le soir. Cependant, ils nécessitent parfois plus de temps si des difficultés sont rencontrées. Des désagréments, tels que le stress ou même des disputes, peuvent accompagner ces devoirs. Malgré tout, la majorité des parents considèrent ces derniers comme importants.

Plus de 8 parents sur 10 (83%) pensent que les devoirs à la maison constituent un élément essentiel du processus d’apprentissage des enfants. Ces exercices à réaliser en dehors des heures de cours sont considérés comme une solution utile pour se donner une visibilité sur le programme scolaire. Ils aident aussi à évaluer les difficultés rencontrées par l’élève.

Aux yeux de certains, il s’agit d’un moyen de contrôle des acquis de l’élève. Pour d’autres, les devoirs à la maison apparaissent comme une occasion de vivre un moment de partage. Pourtant, 10% des parents disent ne pas savoir comment aider leurs petits dans les études.

Par manque de temps ou de connaissance sur les matières étudiées par leurs enfants, 18% de la population ayant participé à l’étude OpinionWay délèguent aux grands-parents, voire au baby-sitter, l’accompagnement des élèves pour les devoirs.

Soutien scolaire en ligne, une solution moderne et fiable

Vous manquez de temps ou de compétences pédagogiques pour aider vos enfants à faire leurs devoirs ? Presque 1 parent sur 2 se trouve dans une situation similaire. Merciprof est une solution anti-stress à votre portée.

En vue d’améliorer ses notes et son rang en classe, votre enfant mérite de recevoir un accompagnement adapté sur toutes les matières. Le soutien scolaire peut être renforcé pour les matières sur lesquelles l’élève rencontre des difficultés.

Confier votre enfant à des professionnels spécialisés et hautement pédagogues vous permet de profiter de plus de sérénité lorsque vient l’heure des devoirs. Le site de soutien scolaire en ligne Merciprof répond efficacement aux besoins des élèves de la 6e à la terminale dans toutes les matières.

Nous apportons notre aide à tous les profils des élèves,  y compris ceux qui manifestent des troubles ou des problèmes d’apprentissage. Grâce à nos enseignants qualifiés et nos supports complets, nous aidons chaque élève à améliorer son niveau.

Notre plateforme offre à votre enfant l’aide dont il a besoin pour réussir et s’épanouir tout au long de son parcours scolaire. Nous vous évitons les pertes de temps. Le suivi des études des jeunes ne sera plus une source de stress et d’angoisse.

Avec un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, vous pourrez accéder à la totalité de nos services. Des conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous donner les réponses à toutes questions concernant l’éducation et l’orientation de vos enfants.