Ce que les parents doivent éviter avec des enfants en surpoids

Le surpoids chez les enfants est un problème difficile à gérer pour les parents. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Parfois, les parents adoptent un comportement inconciliable qui fait mal à leurs enfants en pensant qu’ils les ont aidés. Voici quelques erreurs à ne plus commettre si vous avez un enfant en surpoids.

Ne pas parler que de son poids

Bien entendu, le surpoids n’est pas bon pour la santé, mais être obsédé par le poids de votre enfant ne l’est pas non plus. C’est aussi nuisible à sa santé, voire anxiogène pour lui. Vous devez donc stopper de lui répéter sans cesse qu’il est obèse. Ainsi, vous ne devez pas lui culpabiliser de sa grosseur. En effet, l’obésité a dû de nombreuses raisons. Vous ne devez pas non plus faire la différence entre lui et ses frères et sœurs. Parfois, les parents ont tendance à montrer les autres enfants minces comme des exemples dans la famille. Cela lui fait encore sentir plus misérable. Le pire c’est de lui faire manger des repas différents des autres.

Autre chose à faire c’est d’arrêter de faire peur à vos enfants en surpoids. Ce n’est pas bon du tout de lui disant qu’avec ce poids, tu pourrais toucher par le diabète ou encore tu n’auras pas d’amoureux si ça continue. Ne lui donnez pas d’impression que vous avez honte d’avoir un enfant comme lui. Cela pourrait se produire lorsque vous continuez de lui reprocher ou de dire que vous aimiez bien qu’il perde un peu de poids. Si vous voulez devenir de bons parents pour vos enfants, visitez le site parents-heureux.fr.

Adopter un régime inadapté

Les parents qui ont des enfants en surpoids pensent souvent que lui mettre au régime alimentaire sera la meilleure solution. Pourtant, vous devez savoir que certaines diètes sont néfastes pour le corps de vos petits. En effet, vos enfants sont en pleine croissance et il y a des méthodes d’amaigrissement trop sévères qui pourraient nuire à sa santé et à son développement. Le priver de nourriture peut également avoir des conséquences sur votre relation, sur son estime de soi, sur les aliments ainsi que le développement de son autonomie.

L’enfant risque de se venger de la frustration dès qu’il a l’occasion. Il peut commencer à se cacher pour manger beaucoup lorsque vous n’êtes pas là. Cela prouve qu’adopter un régime strict n’est pas une bonne idée pour les enfants en surpoids. Mais, si vous voulez essayer d’en pratiquer, vous devez consulter un professionnel de santé ou une personne spécialisée en nutrition et en alimentation.

Ne pas contrôler ses habitudes alimentaires

Dans certaines familles, les repas en convives ne sont plus incontournables. Les parents ne sont pas à la maison lorsque les enfants reviennent à l’école. Et ces derniers sont habitués à aller seuls vers le réfrigérateur et prendre ceux qu’ils veulent (goûter trop riche, à base de barres chocolatées, de sodas, etc.) Ils peuvent aussi grignoter à toute la journée, délaisser les produits frais, ce qui pourrait déséquilibrer les repas et contribue à la prise de poids.

La bonne solution est donc de revoir en détail les habitudes alimentaires de vos enfants. Pour cela, vous devez prendre le temps de manger à table avec vos enfants, car le repas familial est toujours primordial afin d’éviter l’obésité. Cela doit être fait le plus loin possible de la télévision. Vous devez aussi les enseigner sur les règles de diététique pour qu’ils puissent choisir seuls ses aliments lorsque le moment est venu. Vous devez donc commencer par revoir l’éducation alimentaire de votre famille (choix des aliments et le mode de préparation). De ce fait, vous devez privilégier les fruits et les légumes lorsque vous faites vos courses.

Ce qu’il faut retenir !

L’obésité ou le surpoids sont provoqués par de nombreuses raisons. C’est aux parents d’en déterminer les origines pour chaque enfant. Vous devez favoriser une bonne alimentation riche en légumes, en fruits et en graines entières. Évitez de lui faire consommer de boissons et des aliments trop sucrés ou trop salés. Privilégiez l’eau plutôt que les jus lorsqu’ils ont soif. Limitez ainsi les produits gras et l’heure de passer devant les écrans (télé, tablette, téléphone, etc.) pendant le repas. C’est vrai que le surpoids n’est pas bon pour la santé de vos enfants, mais évitez d’en lui parler tout le temps.

Ainsi, vous devez éviter toute formulation négative c’est-à-dire que vous devez bien choisir et trouver les mots exacts à lui dire et le moment parfait. Ne lui faites pas de la morale surtout s’il y a d’autres personnes avec vous. En effet, les enfants sont hypersensibles, ce qui lui rend malheureux. Cela lui donne une image désastreuse de lui-même et lui fait perdre sa confiance en soi. Le plus important est de l’encourager à faire des exercices physiques. Le mieux dans tout cela est de faire appel à des professionnels pour gérer au mieux le surpoids de vos enfants.