Quelle approche pour la garde de nuit de personne âgée ?

garde de nuit

La garde de nuit est l’un des services proposés par des structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes âgées. Certaines familles peuvent sentir cette nécessité d’assistance pour un parent ou grand parent âgé afin de ne pas se sentir dépassé par les événements. C’est également important de savoir que la personne âgée, chère à son cœur, bénéficie d’un accompagnement de qualité et qu’elle est bien sereine et rassurée pendant son sommeil. Quelle méthode ou démarche pour la garde de nuit d’un senior ?

Pourquoi faut-il proposer une garde de nuit à une personne âgée ?

La garde de nuit de personnes âgées n’est ni un luxe, ni un produit commercial pour séduire les gens qui ont des seniors à élever. Il est question ici d’une vraie assistance permettant d’aider les personnes âgées à se prémunir d’un sommeil agité. Cela permet surtout de s’assurer que le sommeil est bien réparateur. Habituellement, l’enfant, le frère ou la sœur de la personne âgée s’occupe de son bien-être. Quand cette nécessité de l’entretenir va jusqu’à la garde de nuit de personne âgée, l’individu peut ne plus avoir le temps ni la disponibilité de le faire. Il peut être amené à s’occuper de sa propre famille ou de faire autres choses qui sont d’ailleurs essentielles pour le bon déroulement de sa vie. Le fait de confier le senior à un garde de nuit à domicile l’allège tout en lui garantissant la sérénité d’esprit. Avec l’assistance d’un professionnel en effet, la personne âgée est entre des bonnes mains. L’expert veille à ce que le sommeil du senior soit de qualité et l’entretien de son bien-être, efficace. La garde de personnes âgées la nuit est de rigueur quand le senior a le sommeil perturbée, quand il présente des risques de faire un malaise la nuit, quand il a quelques problèmes de perte d’indépendance et d’autonomie… En clair, la décision de proposer une garde de nuit pour une personne âgée consiste à l’aider pour des choses nécessaires comme le fait d’aller aux toilettes et en même temps de veiller à ce que son sommeil soit paisible et bénéfique pour sa santé.

S’adresser à une aide à domicile compétente et expérimentée

Le travail de garde de nuit de personnes âgées est, en apparence, simple. Des gens estiment en effet qu’il suffit d’être présent et rester dans le champ de vision de la personne âgée pour que celle-ci se sente rassurée et daigne dormir en toute sérénité. Il n’en est toutefois rien. Si une famille a besoin d’aide à domicile de nuit pour avoir la certitude qu’un senior puisse avoir un sommeil tranquille, c’est qu’il y a une raison majeure à cela. Clairement, il y a un souci, petit ou important, qui fait que la personne âgée ait du mal à passer une bonne nuit. Cela peut être l’importance des risques de chutes dus à une mauvaise structure de la maison ou à un certain type de perte d’autonomie touchant l’individu. Cela peut aussi être parce que la personne âgée a le sommeil agitée suite à des douleurs corporelles, des soucis respiratoires et autres problèmes du genre. Pour s’assurer d’un service de garde de nuit à domicile de qualité, il est judicieux de s’adresser à une agence ou institut d’aide aux personnes qui propose ce genre de service. Il est, en effet, judicieux de collaborer avec une structure ayant des professionnels avec des expériences avérées dans ce domaine. Une structure simple pour l’assistance pour personnes âgées n’a pas forcément les expériences et compétences adéquates pour la garde de nuit des seniors.

Maintien à domicile et relation de confiance

La garde de personnes âgées à domicile nécessite une approche rigoureuse et bien pensée de la part de l’agent destiné à assister le senior concerné. Il serait par exemple difficile de présenter une personne qu’il ne connaît pas du tout au senior et lui dire que c’est cet individu qui va s’occuper de lui pendant la nuit. Il est important que le senior soit déjà familier avec l’aide à domicile de nuit qui va l’assister. Pour cela, l’agence spécialisée dans l’accompagnement de seniors permet déjà à son assistant d’accompagner la personne âgée pour des tâches et activités du quotidien comme le fait de s’habiller, la prise de repas, le fait de se promener un peu pour se dégourdir les jambes… Ces genres d’activités effectuées avec le senior, même quelques heures avant la nuit et avant le moment de s’endormir, permettent de gagner la confiance de la personne âgée. Il voit ainsi à l’agent de garde de nuit à domicile un ami et un confident, une personne sur qui il peut compter. Sans cette confiance établie au préalable, la présence du professionnel est vu par le senior comme une intrusion dans son espace de vie et cela ne fera que perturber davantage son sommeil et son bien-être.

Les actions et interventions nécessaires lors d’une garde de nuit pour senior

La garde de nuit de personne âgée est tantôt de tout repos, tantôt bien animée. Tout dépend de l’état physique et mental du senior à surveiller tout au long de la nuit. L’agent responsable de garde de nuit doit tout d’abord veiller à ce que l’atmosphère soit propice au sommeil. Il faudra pour cela une pièce à la bonne température, un lit bien fait, une ambiance sereine et rassurante. Il est également important que les vêtements portés par le senior soient larges et permettent une bonne liberté de mouvement. Comme actions à effectuer tout au long de la nuit et en fonction des besoins du senior, il y a l’accompagnement aux toilettes et la prévention de chutes pendant le déplacement, le don de médicaments dont de l’analgésique en cas de douleurs corporelles ressentie… Toujours pour la garde de nuit à domicile, l’agent qui surveille le senior doit avoir la possibilité de contacter un membre de la famille, un médecin et les urgences et ce à tout moment de la nuit. Enfin, le personnel est tenu d’être attentif et vigilent au moment de surveiller le senior. Il en va de la qualité du sommeil et du bien-être du senior.