Quelques recommandations pour placer vos parents en EHPAD au bon moment

EHPAD

Placer ses parents en EHPAD n’est pas une décision à prendre à la légère, et c’est souvent pour la personne concernée un grand bouleversement. Beaucoup de personnes sont au premier abord réticentes, pourtant, les EHPAD  sont des structures parfaitement adaptées pour accompagner les personnes âgées ayant besoin d’une assistance médicale et d’être aidées au quotidien. Plusieurs situations peuvent nécessiter le placement d’un proche en EHPAD, nous vous livrons ici différents éléments afin de vous aider à prendre la décision au bon moment.

Les différentes raisons d’un placement en EHPAD

Plusieurs facteurs doivent alerter les familles quant à la nécessité de placer un parent en EHPAD. Il peut s’agir :

D’un logement inadapté à la perte d’autonomie : lorsqu’un senior est en perte d’autonomie, il est souvent amené à réaménager l’intérieur de la maison avec des barres de maintien, une douche avec un siège, des marches anti-dérapantes, un siège automatisé pour monter les étages ou bien encore un rehausseur de lit. Plutôt que d’entamer d’importants travaux, la vie en EHPAD peut-être la solution la plus adaptée

D’une mise en danger du senior : face à la perte d’autonomie, une personne âgée peut se mettre en danger à la maison en multipliant les accident domestiques, les chutes…

Du besoin d’être assistée dans les différentes tâches de la vie quotidienne (douche, préparation de repas, aide au lever et au coucher…

D’un sentiment d’isolement suite à un éloignement de la famille ou de la perte du conjoint

D’un rapprochement familial pour vivre au plus près des enfants partis vivre dans une autre région

D’hospitalisations qui se répètent

Du besoin d‘être assistée médicalement de manière permanente

Du besoin d’une période de convalescence suite à une hospitalisation

Toutes ces situations doivent vous alerter sur l’opportunité de placer un parent en EHPAD et en navigant sur l’annuaire Sanitaire Social, vous allez trouver l’établissement le plus adapté à ses besoins, dans la région de votre choix.

Quelques conseils pour un placement en EHPAD apaisé

Lorsque la situation le demande et qu’une personne âgée ne peut pas être accueillie chez ses enfants, le placement en EHPAD est le meilleur moyen pour elle de faire face à la perte d’autonomie et aux besoins de soins. C’est parfois une étape difficile pour le sénior, qui a notamment du mal à accepter l’idée de ne plus vivre à son domicile où il a tous ses repères.

Afin que le placement de vos parents en EHPAD ne soit pas source d’une crise au sein de la famille, il est conseillé de respecter certaines étapes et d’avoir certains réflexes. Tout d’abord, il est recommandé d’aborder le sujet du placement en EHPAD en amont, en évoquant régulièrement le sujet lorsque la perte d’autonomie se fait sentir et en démontrant pourquoi l’EHPAD est la solution la plus adaptée pour vivre le quotidien de la manière la plus sereine. Faites part à votre proche que cela vous rassurerait aussi de le savoir en sécurité et pris en charge par des professionnels.

N’hésitez pas à aller visiter quelques EHPAD avec votre parent pour qu’il se rende compte de la vie sur place et de ce qui s’y passe. Ce qui pourra de plus l’aider à choisir l’établissement qui lui convient.

Enfin, n’hésitez pas à lui dire que vous maintiendrez le lien au maximum. Les personnes âgées ont souvent peur de se voir délaissées par leur famille une fois installées en EHPAD. Rassurez votre parent, en lui disant que vous aurez toujours la possibilité de lui téléphoner, et bien entendu, de passer du temps ensemble sur place, dès que l’occasion se présente.