Recherche d’agence d’aide à domicile : trouver un prestataire près de chez soi en ligne

Aide à domicile

Vous recherchez une agence de services à domicile pour vous-même ou pour l’un de vos proches ? Bon nombre d’astuces existent sur internet pour trouver des prestataires sérieux et fiables, notamment en proximité directe de la zone de résidence concernée. Découvrez dès maintenant comment vous y prendre pour trouver les services à domicile qu’il vous faut.

Astuce n°1 : Googlez simplement « services d’aide à domicile » de manière géolocalisée

Il s’agit de la méthode la plus simple et rapide. Tapez dans votre moteur de recherche l’expression clé « services d’aide à domicile » suivie du nom de votre ville ou de votre département. Les agences d’aide à domicile qui interviennent en proximité directe de votre lieu d’habitation apparaîtront alors dans les résultats de recherche.

Ensuite, il s’agira de consulter les différents sites, puis de comparer leurs offres, comme www.amelis-services.com. Il faudra ainsi tenir compte de la diversité des prestations proposées, des tarifs en vigueur ou encore des avantages fiscaux qu’ils offrent.

Par ailleurs, il peut être intéressant de chercher sur le net des avis clients, une fois que vous aurez défini vers quelle agence vous souhaiteriez vous orienter. Vous pouvez aussi consulter la page recrutement du site web de l’agence concernée, afin de connaître leurs critères d’embauche ou encore leur dispositif de formation interne.

Consultez les plateformes numériques pour dénicher une aide à la personne

Ces plateformes permettent la publication de petites annonces, aussi bien de la part de professionnels que de particuliers. Vous pourrez alors trouver les services d’une aide à la personne sur votre ville, qu’il s’agisse d’une agence ou d’une intervenante indépendante travaillant grâce au CESU. Selon la plateforme, vous serez guidé dans votre choix, notamment grâce à des critères de sélection des professionnels qui s’y inscrivent ou encore grâce à un système d’avis clients.

Ainsi, l’agence ou l’intervenante pourra avoir un profil, agrémenté d’une notation ou de commentaires laissés par la clientèle passée ou en cours. L’avantage supplémentaire de ces structures de mise en relation numériques, est également la sécurisation de votre procédé de recherche. C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites appel à une aide à domicile qui travaille à son compte et non à une agence. Une plateforme sérieuse, s’assure du professionnalisme de l’intervenante ou encore de son honnêteté, en la soumettant par exemple à une remise de justificatifs professionnels ou encore d’identité.

Pour éviter tout bémol, vous pourrez opter pour une agence qui a su faire ses preuves et dont le bouche-à-oreille territorial ou numérique, peut vous rassurer. Faire appel à une aide à domicile indépendante peut également être intéressant, à la condition de déclarer et d’assurer son travail, notamment via un contrat CESU.

Jetez un œil au site officiel de votre lieu de résidence pour obtenir le meilleur des services à domicile

Face à la population vieillissante, le secteur des services d’aide à domicile est en plein essor. Les professionnels sont ainsi très nombreux, chacun ayant leurs propres offres, conditions et tarifs. C’est pourquoi les collectivités proposent généralement sur leur site internet des références en la matière. Elles mettent ainsi en avant une liste des agences de services à la personne dont elle juge du sérieux et de la fiabilité. Les coordonnées de ces dernières sont indiquées ou bien directement assorties du lien vers leur propre site web.

Il peut ainsi être intéressant de consulter les différents sites de ces professionnels. À défaut, appelez votre ville (si vous résidez en milieu urbain) ou votre département (si vous résidez en milieu rural) pour que l’on vous conseille sur l’organisme ou entreprise à contacter en fonction de vos besoins. Enfin, tentez de trouver une agence qui propose des heures d’essai, afin de vous assurer que leur fonctionnement vous convient bien.