Les personnes fragilisées, notamment les personnes âgées perdent parfois leur capacité de réaliser leurs tâches quotidiennes. S’occuper de l’entretien de la maison ou encore faire les courses ne leur est plus facile à faire. Pour y remédier, elles ont alors recours à un service d’aide à domicile. C’est d’ailleurs une solution pratique qui convient à la majorité. Le type de prestation varie en fonction des besoins de la personne concernée.
Pour déterminer le profil du professionnel de l’aide à domicile, il est important de définir les besoins et le degré de dépendance de la personne fragilisée. Cela se détermine à la suite d’un bilan établi. Généralement, les professionnels détiennent un BEP sanitaire et social avec la mention “aide à domicile”. Le professionnel engagé se charge alors de la réalisation des tâches de la vie courante. Il y a également les assistants de vie qui obtiennent leur titre par le ministère du travail. Quant à eux, ils ont des missions en plus comme être garde-malade. Ils restent alors présents pendant la journée et la nuit afin de surveiller la personne âgée. Les différentes prestations octroyées sont:
Certaines personnes ne parviennent plus à emprunter les transports en commun. Cela est dû à la perte d’autonomie. Pour y remédier, elles ont la possibilité de solliciter des services de transports spécialisés. Il s’agit dans la plupart des cas de services proposés et gérés par des sociétés de services ou associations. Un chauffeur est alors proposé pour accompagner et assister la personne âgée lors de ses déplacements. Ce service n’est pas convenable pour un groupe et s’effectue à destination ou à partir de l’habitation de la personne fragilisée.
Afin de faciliter le quotidien des personnes fragilisées, d’autres services à domicile sont disponibles:
Pour les modes d’intervention, divers types de contrats existent: