Trouver des familles d’accueil pour personnes âgées

Famille d’accueil pour adulte

Tant que la crise sanitaire n’amènera pas les gens à se rendre compte que leurs proches ne peuvent plus vivre seuls, ce choix risque de ne pas être placé sur l’index de la famille. Les familles sont alors souvent confrontées à un dilemme soudain. Elles ne peuvent pas faire venir la personne chez elles mais les soins en institution ne sont pas nécessaires. L’aide à la vie autonome traditionnelle, à plusieurs unités peut être trop impersonnelle et trop coûteuse. Toutefois, il existe une autre option, moins connue. La famille d accueil pour adulte peut être une bonne alternative pour certains. Comment faire une recherche famille d accueil pour personne handicapée?

Famille d’accueil pour adulte

Appelez-les famille d accueil pour adultes, maisons de pension et de soins, foyers résidentiels, foyers de groupe ou foyers pour adultes. Quels que soit le nom qu’on leur donne, ces petits environnements familiaux se fondent parfaitement dans les communautés locales. Elles constituent une option de logement viable pour les personnes âgées qui peuvent avoir besoin d’aide pour les activités quotidiennes de base. En effet, personnes âgées et handicapées n’ont pas besoin de soins cliniques ou des équipements provenant des établissements traditionnels de vie assistée et des maisons de soins. Il est généralement considéré comme étant une forme hébergement pour personnes âgées.  Il existe un créneau croissant de placement familial d’adultes consacré à la population vieillissante. L’accueil familial personnes âgées et handicapées peut également être orienté vers les soins à domicile, la vie assistée en petit groupe, le placement familial des personnes âgées ou les soins familiaux des adultes. Il est généralement dispensé dans des foyers de 6 résidents ou moins alors que les foyers d’aide à la vie autonome fournissent des soins à des populations plus importantes. Le placement familial d’adultes peut également contribuer à assurer leur sécurité personnelle en prévenant l’errance et les comportements d’automutilation.

Un cadre semblable à celui du domicile

Bien que les exigences en matière de permis et autres varient d’un État à l’autre, l’hébergement pour personnes âgées partage une philosophie commune, à savoir offrir un cadre semblable à celui d’un foyer à un petit nombre de clients (généralement un à six adultes). Ils offrent aux résidents une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (généralement sous la responsabilité du propriétaire), des repas, une assistance personnalisée, un maximum d’autonomie et une interaction sociale. Le but est de les aider à accomplir des tâches telles que le bain et l’habillage, la gestion des médicaments et le transport vers les rendez-vous médicaux. L’objectif c’est aussi de permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible dans la communauté et d’éviter de dépenser plus de soins en établissement. Les résidents conservent leur indépendance en participant souvent à des activités en dehors du foyer. Il peut s’agir d’ateliers ou de programmes de centres pour personnes âgées. Certains foyers fournissent des services supplémentaires à mesure que les besoins des résidents en matière de santé évoluent, comme l’embauche d’infirmières ou d’aides-soignants à domicile. D’autres préfèrent que les résidents fonctionnent de manière indépendante et suggèrent un autre placement si leur santé cognitive ou physique se détériore au-delà d’un certain point.

Avantages du placement familial des adultes

Les avantages de l’accueil familial personnes âgées et handicapées comprennent autant d’indépendance que possible de la part des résidents sans sacrifier la qualité ou la sécurité des soins. Comme les familles d accueil pour adulte sont plus petites par rapport à la plupart des communautés d’assistance, elles peuvent fournir plus de soins personnels. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes dont l’état de santé change comme le diabète ou la maladie d’Alzheimer. Les foyers d’accueil pour adultes sont généralement moins chers que les maisons de retraite ou les services de soins personnels à domicile.

Vous pouvez trouver sur Internet la liste de famille d’accueil pour personnes handicapées.