Découvrir les mathématiques dans les moindres détails

mathématiques

Les mathématiques, plus communément appelés « les maths » sont un ensemble de connaissances qui résultent d’un bon raisonnement logique. C’est une discipline que beaucoup d’étudiants, allant des enfants de la petite section aux grands des classes terminales et même au-delà, redoutent. Les maths gardent toujours leur position de « matière scientifique ».  Très jeune déjà, tout homme est confronté aux maths. Petit, il apprend à reconnaître les chiffres en tant que symbole, mais aussi comme étant un nombre. Dans ce cas, le chiffre désigne une quantité d’objets dénombrables. Ainsi il faut savoir compter. Beaucoup de comptines et de chansons enfantines vous apprennent à compter, à reconnaitre les chiffres amenant ainsi à faire une approche mathématique.  Il y a donc intérêt à bien distinguer ces deux notions mathématiques de chiffre et nombre. Par la suite, vous faites des maths, quelle que soit la filière que vous suiviez à l’université..

Qu’est-ce que « les maths »

Sciences dites exactes, les mathématiques peuvent être subdivisées en plusieurs sous-parties, telles que l’algèbre et la géométrie, la trigonométrie, les fonctions, les suites, les logarithmes et bien d’autres encore. En école élémentaire, elles portent le nom d’arithmétique. Les enfants commencent à étudier les nombres, le calcul, les grandeurs, mesures ainsi que la géométrie. Les mathématiques permettent de développer un raisonnement logique apprenant ainsi à être rigoureux.  Elles aident aussi à asseoir les capacités d’abstraction que chacun possède. Les maths peuvent aider dans tout ce qui est entrepris. Mais avez-vous besoin des mathématiques dans votre vie quotidienne ? Voyez dans l’ancre : ici 

La place des mathématiques dans la vie de tous les jours

Beaucoup de fois au cours de votre cursus scolaire et universitaire, vous vous êtes demandé à quoi vont vous servir toutes ces études de mathématiques que vous avez suivies alors que vous êtes déterminé à choisir une section littéraire. Sans vous en rendre compte pourtant, vous les utilisez chaque jour d’une façon ou d’une autre. Mentalement, par exemple, vous comptez les pas que vous faites de la maison à l’arrêt du bus. Et vous réalisez ce parcours 3 fois dans la journée. Alors vous vous amusez à calculer le nombre de kilomètres effectués en un mois, en une année. À la longue, cela devient un jeu que vous appliquerez à chaque fois que vous vous déplacez.

Les maths et leurs utilités

Il faut dire que les maths sont partout. Chaque jour de l’année, vous allez faire vos courses, les calculs sont à l’honneur. Vous faites une liste de tous vos achats en y inscrivant les prix et vous additionnez l’ensemble pour avoir le total. C’est des maths ! Quand vous négociez vos besoins à la banque, vous faites appel aux mathématiques. Le taux appliqué à un emprunt est assez élevé et vous devez réfléchir avant de vous engager. Là aussi, les mathématiques sont utiles. Les taux diffèrent suivant la durée de remboursement existant. En cuisine, pour une recette précise, vous suivez la quantité des ingrédients nécessaires à votre plat. C’est surtout en pâtisserie que vous avez recours aux maths. Lorsque vous devez faire des travaux de réparation à la maison, ou si vous bricolez tout simplement, vous devez mesurer, calculer, car ces types de travaux exigent la précision. La connaissance de quelques règles mathématiques est nécessaire. Dans les déplacements, l’utilisation d’outils à la pointe de la technologie permet de situer un point précis du globe. L’heure n’est plus au sextant ni au rapporteur encore moins à la boussole pour se déplacer. Les calculs mathématiques par triangulation et avec l’aide des satellites suffisent à déterminer l’emplacement exact d’un point. Mais plus intéressant encore est le recours aux maths quand il vous vient l’envie d’aller jouer au casino. Aux cartes par exemple, le calcul des probabilités de gagner est intéressant. Les bons joueurs suivent la distribution des cartes et se lancent dans des calculs de probabilités effrénés. Le paiement des impôts aussi demande une certaine vigilance lors du remplissage de la feuille de déclaration. Dans un tel cas, il faut bien s’assurer que tout correspond à vos comptes. Parfois le recours à un spécialiste est requis : un comptable.

Le milieu professionnel et les maths

Presque toutes les professions ont recours aux mathématiques. Les professionnels qui en ont le plus besoin sont ceux des banques. Grâce aux mathématiques, ils ont mis au point le système des cartes. En mettant en place des banques de données, ils peuvent contrôler les activités tels le marché des devises, les actions en bourse. Les professionnels des assurances ne sont pas en reste. Ils utilisent des spécialistes en mathématiques en fonction des clients qui viennent souscrire un contrat d’assurance chez eux.   Il ne faut pas oublier la place des mathématiques dans le monde du numérique, de l’informatique actuellement. La rigueur des connaissances mathématique dans ce domaine est primordiale. Les études faites par les informaticiens et les réparateurs d’ordinateurs tournent uniquement autour des mathématiques. C’est sûrement le domaine très spécifique des mathématiques. Peut-être que toutes ces informations sur les mathématiques vous inspirent et vous donnent l’envie d’être un « matheux ».

Les maths peuvent vous amener à avoir une autre vision de votre vie. Avec elles vous êtes plus apte à réfléchir avant d’entamer un projet. Il est dit qu’elles vous rendront plus réfléchi, plus rigoureux.